Donnez un coup d’avance à votre organisation dans cette période incertaine  !
La 5ème édition des Rencontres Horizon a eu lieu le mardi 22 juin 2021

sur le thème précurseur

Les organisations hybrides: le parfait compromis pour s’adapter dans un environnement imprévisible?

 

Dans le contexte de la mondialisation et de la digitalisation, les entreprises connaissent une accélération de leurs transformations. Pour se démarquer, elles doivent soit s’adapter plus vite, soit devenir hybrides. Ainsi, les organisations qui émergent, combinent plusieurs logiques institutionnelles sous une même entité. Elle font le choix de ne plus seulement réunir des expertises pour maximiser leurs gains dans une logique commerciale. Elles agissent également depuis leur réseau social régional afin de garantir une durabilité aux acteurs internes et externes, selon une logique sociale et environnementale.

  • Quelles sont les caractéristiques de ces organisations « Barbapapa » ?
  • Comment font-elles pour exister de manière hybride ?
  • Cette approche est-elle la solution pour s’adapter aux turbulences?
  • Quelles sont les opportunités pour ma propre organisation ?

Laissez-vous inspirer, emmenez vos propres expériences et questionnements, et réfléchissons ensemble afin de prendre le meilleur des différents courants du développement organisationnel pour nos organisations.

Découvrez les intervenants 2021

Nos orateurs et entrepreneurs partagerons avec vous leurs visions complémentaires de ce thème, en s’appuyant sur leurs rôles dans leurs organisations respectives et leurs parcours personnels. Ils interviendront soit lors de la conférence du matin, soit lors des ateliers de travail et de réflexion de l’après-midi.

Hervé Corger

Fondation Polyval  

Directeur  – Orateur conférence

Polyval, une grande entreprise sociale à vocation industrielle qui combine une mission d’intégration dans le monde du travail et un rôle économique en fournissant des produits et des services. Comment ce modèle d’organisation hybride, nous éclaire t-il sur la capacité à créer du lien fort dans son écosystème?

Fabio Monte

Qoqa

Chief Operational Officer  – Orateur conférence

Action caritative avec une ONG, commerciale dans le domaine de l’hôtellerie de luxe, de soutien pour le commerce local avec WelQome, ou pure folie! Comment l’entreprise QoQa.ch parvient-elle à préserver son dynamisme avec des partenariats aussi différents? Quelles plus-values et quelles tensions engendrent ces choix stratégiques hybrides?

Pierre-Alain Praz

Caritas Vaud

Directeur – Entrepreneur atelier

Caritas Vaud, la conjugaison d’une activité commerciale et d’une mission éminemment sociale sous un même toit. Comment cette mixité s’articule t-elle entre les différentes parties prenantes, et comment l’hybridité est elle vécue à l’intérieur de l’Association?

 

Olivier Desponds

La Mobilière

Head HR Consulting – Entrepreneur atelier

La Mobilière, une organisation duale et son impact sur le quotidien des collaborateurs-trices. Comment fonctionne cette coopération hybride? Quels sont les enjeux de cette transformation organisationnelle? Quelles en sont les conditions de succès et les bonnes pratiques?

Pierre-Yves Gruaz

Direction générale de la mobilité et des routes, Canton de Vaud

Directeur – Orateur conférence

Un service étatique qui gère et développe les réseaux de mobilité et des routes est une organisation hybride. Sa mission englobe trois modes de déplacement – transports publics, transport individuel motorisé, mobilité douce – et de nombreuses stratégies sectorielles. Comment adapter l’organisation interne pour fluidifier les collaborations entre ces trois domaines d’activité ? Comment harmoniser ces différentes cultures et convictions ?

Nicolas Tièche

UCB Suisse

Responsable du site de Bulle – Entrepreneur atelier

UCB Suisse, les premiers pas d’une organisation biopharmaceutique multiple (neuronale, hiérarchique et agile) insérée dans une multinationale. Quel a été le déclencheur pour un tel choix, quel a été le parcours pour passer de l’idée à une organisation vivable, quels sont les incontournables pour un décideur ?

Programme de la journée

08h45 – Accueil, café et croissants
09h15 – Mot de bienvenue et introduction
10h00 – Conférence de Pierre-Yves Gruaz
10h30 – Conférence de Hervé Corger
11h25 – Conférence de Fabio Monte
12h30 – Repas de midi

 

13h30 – Introduction de l’après-midi
14h30 – Ateliers entrepreneurs
15h50 – Mise en commun et échanges
17h00 – Moment d’échange convivial autour d’un apéritif

 

Portrait des co-organisateurs et coachs

Rencontrez les co-organisateurs et coachs des Rencontres Horizon 2021

Sibylle Heunert Doulfakar

Co-organisatrice

Psychologue du travail FSP – PSY4WORK.CH, Sibylle Heunert Doulfakar, est multi-entrepreneure, conseillère en organisation avec diplôme fédéral et fondatrice du réseau Syllogos.

Chorégraphe du collectif, elle met en action l’intelligence collective en encourageant le partage d’expériences et la cocréation. Elle est co-organisatrice des Rencontres Horizon depuis 2017.

 

 

 

Willi
Studer

Co-organisateur

Entrepreneur, psychologue organisationnel Insead, consultant et coach Willi Studer, accompagne le changement et la transformation organisationnelle avec Proviatus SA.

Ingénieur de l’humain, doté d’une vraie écoute active, il encourage ses clients à se responsabiliser pleinement pour un impact en profondeur. Il est co-organisateur des Rencontres Horizon depuis leur création

 

 

Alain Monnard

Co-organisateur et hôte

Pasteur, formateur d’adultes et médiateur Alain Monnard dirige la Maison de Crêt-Bérard. Il se forme en vue du diplôme fédéral de superviseur coach.

Entrepreneur enthousiaste et attentif à l’humain, il a initié les Rencontres Horizon, qu’il co-organise depuis 2017.

 

Joëlle
Cornuz

Coach

Dipl. architecte epfl et généraliste en communication SAWI, Joëlle Cornuz, est directrice de PARTICULE Z, cogestionnaire de l’espace de coworking KIBOSSE.

Tisseuse de liens, elle met en mouvement les talents et crée des espaces de communication pour favoriser la collaboration. Joëlle Cornuz co-facilite les Rencontres Horizon depuis 2020.

 

Michael Willimann

Coach

Entrepreneur, Michael Willimann accompagne au niveau stratégique des projets de transformation et de croissance en entreprise avec Willimann Management SA, après une carrière bancaire de 30 ans.

Avec son esprit tourné vers l’avenir, il encourage les entrepreneurs à emprunter des chemins inédits. Michael co-facilite les Rencontres Horizon depuis 2018.

 

Photographies copyright © Sophie Rouquette Studer

Presse – Edition 2021

l

Événement organisé par

Ch. de la Chapelle 19a
1070 Puidoux
021 946 03 60

u

Les Rencontres Horizon, c'est:

Une journée annuelle de conférences pour les dirigeants de Suisse romande, dans un cadre paisible et inspirant. L'assurance d'un beau moment et d'échanges riches et ressourçants.

LinkedIn

Restez informé de nos dernières actualités et de celles de nos intervenants en suivant la page LinkedIn !