Donnez un coup d’avance à votre organisation dans cette période incertaine  !
Inscrivez-vous à la 5ème édition des Rencontres Horizon,
le mardi 22 juin 2021

sur le thème précurseur

Les organisations hybrides: le parfait compromis pour s’adapter dans un environnement imprévisible?

 

Dans le contexte de la mondialisation et de la digitalisation, les entreprises connaissent une accélération de leurs transformations. Pour se démarquer, elles doivent soit s’adapter plus vite, soit devenir hybrides. Ainsi, les organisations qui émergent, combinent plusieurs logiques institutionnelles sous une même entité. Elle font le choix de ne plus seulement réunir des expertises pour maximiser leurs gains dans une logique commerciale. Elles agissent également depuis leur réseau social régional afin de garantir une durabilité aux acteurs internes et externes, selon une logique sociale et environnementale.

  • Quelles sont les caractéristiques de ces organisations « Barbapapa » ?
  • Comment font-elles pour exister de manière hybride ?
  • Cette approche est-elle la solution pour s’adapter aux turbulences?
  • Quelles sont les opportunités pour ma propre organisation ?

Laissez-vous inspirer, emmenez vos propres expériences et questionnements, et réfléchissons ensemble afin de prendre le meilleur des différents courants du développement organisationnel pour nos organisations.

Les Rencontres Horizon 2021 prennent leurs quartiers d’été !

Face à la situation sanitaire actuelle, c’est avec confiance que nous vous faisons part de notre décision de reporter l’édition 2021 des Rencontres Horizon, initialement prévue le 11 février, au 22 juin 2021.

Fidèles à notre ADN, nous souhaitons en effet continuer à vous offrir une journée en présentiel dans le cadre ressourçant de Crêt-Bérard, à une période offrant une plus grande sécurité.

C’est avec un grand plaisir que nous vous présenterons le programme initialement prévu avec l’ensemble des intervenants déjà présentés, sur le thème des organisations hybrides.

Nous vous donnons rendez-vous le 22 juin 2021 à Crêt-Bérard pour la 5ème édition des Rencontres Horizon.

Découvrez une sélection des intervenants 2021

Nos orateurs et entrepreneurs partagerons avec vous leurs visions complémentaires de ce thème, en s’appuyant sur leurs rôles dans leurs organisations respectives et leurs parcours personnels. Ils interviendront soit lors de la conférence du matin, soit lors des ateliers de travail et de réflexion de l’après-midi.

Hervé Corger

Fondation Polyval  

Directeur  – Orateur conférence

Polyval, une grande entreprise sociale à vocation industrielle qui combine une mission d’intégration dans le monde du travail et un rôle économique en fournissant des produits et des services. Comment ce modèle d’organisation hybride, nous éclaire t-il sur la capacité à créer du lien fort dans son écosystème?

Fabio Monte

Qoqa

Chief Operational Officer  – Orateur conférence

Action caritative avec une ONG, commerciale dans le domaine de l’hôtellerie de luxe, de soutien pour le commerce local avec WelQome, ou pure folie! Comment l’entreprise QoQa.ch parvient-elle à préserver son dynamisme avec des partenariats aussi différents? Quelles plus-values et quelles tensions engendrent ces choix stratégiques hybrides?

Pierre-Alain Praz

Caritas Vaud

Directeur – Entrepreneur atelier

Caritas Vaud, la conjugaison d’une activité commerciale et d’une mission éminemment sociale sous un même toit. Comment cette mixité s’articule t-elle entre les différentes parties prenantes, et comment l’hybridité est elle vécue à l’intérieur de l’Association?

 

Olivier Desponds

La Mobilière

Head HR Consulting – Entrepreneur atelier

La Mobilière, une organisation duale et son impact sur le quotidien des collaborateurs-trices. Comment fonctionne cette coopération hybride? Quels sont les enjeux de cette transformation organisationnelle? Quelles en sont les conditions de succès et les bonnes pratiques?

Pierre-Yves Gruaz

Direction générale de la mobilité et des routes, Canton de Vaud

Directeur – Orateur conférence

Un service étatique qui gère et développe les réseaux de mobilité et des routes est une organisation hybride. Sa mission englobe trois modes de déplacement – transports publics, transport individuel motorisé, mobilité douce – et de nombreuses stratégies sectorielles. Comment adapter l’organisation interne pour fluidifier les collaborations entre ces trois domaines d’activité ? Comment harmoniser ces différentes cultures et convictions ?

Nicolas Tièche

UCB Suisse

Responsable du site de Bulle – Entrepreneur atelier

UCB Suisse, les premiers pas d’une organisation biopharmaceutique multiple (neuronale, hiérarchique et agile) insérée dans une multinationale. Quel a été le déclencheur pour un tel choix, quel a été le parcours pour passer de l’idée à une organisation vivable, quels sont les incontournables pour un décideur ?

Programme

Cette journée inspirante de réflexion et de partage se déroulera de la façon suivante, entre 8h30 et 17h30 :

  • Matinée consacrée à trois interventions d’orateurs suivies de discussions
  • Après-midi dédiée à quatre ateliers de travail et de réflexion animés en parallèle
  • Trois temps de réseautage et de restauration ponctueront la journée

Compte tenu de la situation actuelle, un concept de protection approprié a été élaboré afin de garantir le déroulement de cet événement en toute sécurité.

Mesures Covid-19

Afin d’assurer la tenue des Rencontres Horizon et la protection de la santé des participants, Crêt-Bérard garantit la mise en place de toutes les mesures de protection, dans le respect des règles de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) qui seront en vigueur à cette date.
l

Événement organisé par

Ch. de la Chapelle 19a
1070 Puidoux
021 946 03 60

u

Les Rencontres Horizon, c'est:

Une journée annuelle de conférences pour les dirigeants de Suisse romande, dans un cadre paisible et inspirant. L'assurance d'un beau moment et d'échanges riches et ressourçants.

LinkedIn

Restez informé de nos dernières actualités et de celles de nos intervenants en suivant la page LinkedIn !