Trouvez les clés du succès pour LE FUTUR de votre organisation !

La 6ème édition des Rencontres Horizon aura lieu le JEUDI 9 MARS 2023 sur le thème :

TRANSMETTRE PLEINEMENT !

PUISER L'AVENIR ET LE SUCCÈS EN ORGANISATION À LA SOURCE

Que ce soit lors d’une réorientation, d’une restructuration ou d’un passage de témoin, remonter aux origines est vital pour renouer avec le sens de votre organisation. Plus profondes que la mission et la culture d’entreprise, ces origines se reflètent dans l’ADN pérenne et sont liées à la « personne source ». Nous vous proposons des réflexions et des outils pour accompagner avec succès la pleine transmission de ce « patrimoine immatériel », en préservant la vitalité initiale.

Comment garder une organisation vitale et prospère ?

Comment gérer la transmission et la succession d’une entreprise, d’une association ou d’un projet lorsque les pionniers partent ?

Comment capter, canaliser et relayer le patrimoine immatériel d’une organisation ?

Comment identifier les « personnes sources » (principes selon P. Koenig) pour faire perdurer l’énergie et la motivation initiales d’une entreprise ?

Comment identifier et résoudre les conflits de pouvoir au sein de votre organisation ? 

Laissez-vous inspirer, emmenez vos propres expériences et questionnements, et réfléchissons ensemble pour le meilleur développement de votre organisation.

Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 9 mars 2023 à Crêt-Bérard pour la 6ème édition des Rencontres Horizon.

Découvrez les intervenants 2023

 

Les Rencontres Horizon se déroulent sur une journée complète (8h45 – 17h00) ponctuée de conférences, ateliers, moments de réseautage et de restauration.

Nos orateurs et entrepreneurs partagerons avec vous leurs visions complémentaires de ce thème, en s’appuyant sur leurs rôles dans leurs organisations respectives et leurs parcours personnels. Ils interviendront soit lors de la conférence du matin, soit lors des ateliers de travail et de réflexion de l’après-midi.

orateurs et oratrices – conférences (matin)

Peter Koenig

PETER KOENIG ENTERPRISES – Fondateur  

Peter Koenig a développé deux outils complémentaires pour aider les fondateurs à accélérer la réalisation de leurs projets : le « travail sur la relation à l’argent » et les « principes source ». Le concept de la « personne source » offre une approche complémentaire pour rapidement évaluer et accroître la prospérité d’une organisation. Le sujet de la transmission est un thème clé.

Dr. Laura Perret

HAUTE ÉCOLE FÉDÉRALE EN FORMATION PROFESSIONNELLE (HEFP) – Responsable nationale de la formation et membre de la direction générale 

Fusionner deux départements au sein d’une institution fédérale plurilingue qui a plus de 50 ans, c’est le défi que Laura Perret relève depuis 2020. Convaincue que l’énergie vitale d’une organisation (initiative, motivation) est un bien immatériel porté par des personnes, elle s’est basée notamment sur les principes sources selon P. Koenig pour conduire cette fusion.

Xavier Paternot

RENAISSANCE FOUNDATION & MANAGEMENT – Directeur associé

Depuis 1997, Renaissance assure la succession de PME industrielles et technologiques privées suisses. Elle offre une solution sur le long terme permettant aux PME de continuer leur activité de manière indépendante et pérenne. Xavier Paternot nous dévoilera ses expériences sur la clé de la réussite d’une succession : la dimension humaine. Comment assurer la continuité et conserver les connaissances tout en amenant le changement et le renouveau ?

entrepreneur(e)s – ateliers (après-midi)

Lydia Laurent

LAURENT CONSTRUCTION SA – Administratrice

LAURENT, c’est une histoire de famille qui – de génération en génération – aime bâtir. Fondée en 1780, l’entreprise se développe et se diversifie. Que se passe-t-il lorsque le chef de file vient soudain à disparaître ? A quelle source peut-on puiser pour gérer le quotidien et assurer la pérennité ?

Raoul Gendroz

BRASSERIE DU JORAT – Fondateur

Après 12 ans à la tête de l’entreprise qu’il a fondée et développée, qu’est-ce qui peut pousser un entrepreneur à passer le témoin ? Quand tout coule de source, entre préparation judicieuse et merveilleux hasards, quelles ont été ses recettes pour réussir cette transmission ?

Yann Tornare

EMS LES TILLEULS, MONTHEY – Directeur

Remettre par choix la direction d’une Fondation lorsque tout se passe bien semble facile. Les émotions ont pourtant pris, de façon inattendue, une place importante dans cette transmission! C’est peut-être le prix à payer pour remettre le capital immatériel d’une organisation et assurer la pérennité des équipes.

Laurent Thurnheer

SUMMIT FOUNDATION – Directeur fondateur

Laurent Thurnheer est l’unique fondateur de Summit Foundation qui a pour mission de diminuer l’impact environnemental des activités humaines, spécialement en montagne. Il partagera son aventure de transmission, toujours en cours, composée de plusieurs séquences à rebondissement !

 

Programme de la journée

  • 08:45 – Réseautage, café & croissants
  • 09:15 – Accueil et conférences (Peter Koenig, Dr. Laura Perret, Xavier Paternot)
  • 12:00 – Temps de ressourcement et d’échanges et repas de midi
  • 13:45 – Introduction de l’après-midi
  • 14:00 – Ateliers entrepreneurs (en petits groupes accompagnés par Lydia Laurent, Raoul Gendroz, Yann Tornare et Laurent Thurnheer)
  • 16:00 – Mise en commun
  • 16:30 – Conclusion
  • 17:00 – Moment d’échange convivial autour d’un apéritif

Portrait des co-organisateurs et facilitateurs

Rencontrez les co-organisateurs et coachs des Rencontres Horizon 2023

Sibylle Heunert Doulfakar

Co-organisatrice

Psychologue du travail FSP – PSY4WORK.CH, Sibylle Heunert Doulfakar, est multi-entrepreneure, conseillère en organisation avec diplôme fédéral et fondatrice du réseau Syllogos.

Chorégraphe du collectif, elle met en action l’intelligence collective en encourageant le partage d’expériences et la cocréation. Elle est co-organisatrice des Rencontres Horizon depuis 2017.

Willi
Studer

Co-organisateur

Entrepreneur, psychologue organisationnel Insead, consultant et coach Willi Studer, accompagne le changement et la transformation organisationnelle avec Proviatus SA.

Ingénieur de l’humain, doté d’une vraie écoute active, il encourage ses clients à se responsabiliser pleinement pour un impact en profondeur. Il est co-organisateur des Rencontres Horizon depuis leur création.

Alain Monnard

Co-organisateur et hôte

Pasteur, formateur d’adultes et médiateur Alain Monnard dirige la Maison de Crêt-Bérard. Il se forme en vue du diplôme fédéral de superviseur coach.

Entrepreneur enthousiaste et attentif à l’humain, il a initié les Rencontres Horizon, qu’il co-organise depuis 2017.

Joëlle
Cornuz

Facilitatrice

Dipl. architecte epfl et généraliste en communication SAWI, Joëlle Cornuz est fondatrice de PARTICULE Z.

Tisseuse de liens, elle forme, conseille et accompagne les porteurs de projets dans la mise en mouvement de leurs particularités et crée des espaces de communication pour favoriser la collaboration. Joëlle Cornuz co-facilite les Rencontres Horizon depuis 2020.

Michael Willimann

Facilitateur

Entrepreneur, Michael Willimann accompagne au niveau stratégique des projets de transformation et de croissance en entreprise avec Willimann Management SA, après une carrière bancaire de 30 ans.

Avec son esprit tourné vers l’avenir, il encourage les entrepreneurs à emprunter des chemins inédits. Michael co-facilite les Rencontres Horizon depuis 2019.

 

Photographies copyright © Sophie Rouquette Studer

Sponsors et partenaires

LA PRESSE EN PARLE

l

Événement organisé par

Ch. de la Chapelle 19a
1070 Puidoux
021 946 03 60

u

Les Rencontres Horizon, c'est:

Une journée annuelle de conférences pour les dirigeants de Suisse romande, dans un cadre paisible et inspirant. L'assurance d'un beau moment et d'échanges riches et ressourçants.

LinkedIn

Restez informé de nos dernières actualités et de celles de nos intervenants en suivant la page LinkedIn !