Trouvez les clés du succès pour LE FUTUR de votre organisation !
La 6ème édition des Rencontres Horizon aura lieu le JEUDI 9 MARS 2023 sur le thème :TRANSMETTRE PLEINEMENT !
PUISER L'AVENIR ET LE SUCCÈS EN ORGANISATION À LA SOURCEQue ce soit lors d’une réorientation, d’une restructuration ou d’un passage de témoin, remonter aux origines est vital pour renouer avec le sens de votre organisation. Plus profondes que la mission et la culture d’entreprise, ces origines se reflètent dans l’ADN pérenne et sont liées à la « personne source ». Nous vous proposons des réflexions et des outils pour accompagner avec succès la pleine transmission de ce « patrimoine immatériel », en préservant la vitalité initiale.
Comment garder une organisation vitale et prospère ?
Comment gérer la transmission et la succession d’une entreprise, d’une association ou d’un projet lorsque les pionniers partent ?
Comment capter, canaliser et relayer le patrimoine immatériel d’une organisation ?
Comment identifier les « personnes sources » (principes selon P. Koenig) pour faire perdurer l’énergie et la motivation initiales d’une entreprise ?
Comment identifier et résoudre les conflits de pouvoir au sein de votre organisation ?
Laissez-vous inspirer, emmenez vos propres expériences et questionnements, et réfléchissons ensemble pour le meilleur développement de votre organisation.
Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 9 mars 2023 à Crêt-Bérard pour la 6ème édition des Rencontres Horizon.
Découvrez les intervenants 2023
Les Rencontres Horizon se déroulent sur une journée complète (8h45 – 17h00) ponctuée de conférences, ateliers, moments de réseautage et de restauration.
Nos orateurs et entrepreneurs partagerons avec vous leurs visions complémentaires de ce thème, en s’appuyant sur leurs rôles dans leurs organisations respectives et leurs parcours personnels. Ils interviendront soit lors de la conférence du matin, soit lors des ateliers de travail et de réflexion de l’après-midi.
orateurs et oratrices – conférences (matin)
Peter Koenig a développé deux outils complémentaires pour aider les fondateurs à accélérer la réalisation de leurs projets : le « travail sur la relation à l’argent » et les « principes source ». Le concept de la « personne source » offre une approche complémentaire pour rapidement évaluer et accroître la prospérité d’une organisation. Le sujet de la transmission est un thème clé.
HAUTE ÉCOLE FÉDÉRALE EN FORMATION PROFESSIONNELLE (HEFP) – Responsable nationale de la formation et membre de la direction générale
Fusionner deux départements au sein d’une institution fédérale plurilingue qui a plus de 50 ans, c’est le défi que Laura Perret relève depuis 2020. Convaincue que l’énergie vitale d’une organisation (initiative, motivation) est un bien immatériel porté par des personnes, elle s’est basée notamment sur les principes sources selon P. Koenig pour conduire cette fusion.
RENAISSANCE FOUNDATION & MANAGEMENT – Directeur associé
Depuis 1997, Renaissance assure la succession de PME industrielles et technologiques privées suisses. Elle offre une solution sur le long terme permettant aux PME de continuer leur activité de manière indépendante et pérenne. Xavier Paternot nous dévoilera ses expériences sur la clé de la réussite d’une succession : la dimension humaine. Comment assurer la continuité et conserver les connaissances tout en amenant le changement et le renouveau ?
entrepreneur(e)s – ateliers (après-midi)
LAURENT CONSTRUCTION SA – Administratrice
LAURENT, c’est une histoire de famille qui – de génération en génération – aime bâtir. Fondée en 1780, l’entreprise se développe et se diversifie. Que se passe-t-il lorsque le chef de file vient soudain à disparaître ? A quelle source peut-on puiser pour gérer le quotidien et assurer la pérennité ?
Raoul Gendroz
BRASSERIE DU JORAT – Fondateur
Après 12 ans à la tête de l’entreprise qu’il a fondée et développée, qu’est-ce qui peut pousser un entrepreneur à passer le témoin ? Quand tout coule de source, entre préparation judicieuse et merveilleux hasards, quelles ont été ses recettes pour réussir cette transmission ?
EMS LES TILLEULS, MONTHEY – Directeur
Remettre par choix la direction d’une Fondation lorsque tout se passe bien semble facile. Les émotions ont pourtant pris, de façon inattendue, une place importante dans cette transmission! C’est peut-être le prix à payer pour remettre le capital immatériel d’une organisation et assurer la pérennité des équipes.
Laurent Thurnheer
SUMMIT FOUNDATION – Directeur fondateur
Laurent Thurnheer est l’unique fondateur de Summit Foundation qui a pour mission de diminuer l’impact environnemental des activités humaines, spécialement en montagne. Il partagera son aventure de transmission, toujours en cours, composée de plusieurs séquences à rebondissement !
Programme de la journée
- 08:45 – Réseautage, café & croissants
- 09:15 – Accueil et conférences (Peter Koenig, Dr. Laura Perret, Xavier Paternot)
- 12:00 – Temps de ressourcement et d’échanges et repas de midi
- 13:45 – Introduction de l’après-midi
- 14:00 – Ateliers entrepreneurs (en petits groupes accompagnés par Lydia Laurent, Raoul Gendroz, Yann Tornare et Laurent Thurnheer)
- 16:00 – Mise en commun
- 16:30 – Conclusion
- 17:00 – Moment d’échange convivial autour d’un apéritif
Portrait des co-organisateurs et facilitateurs
Rencontrez les co-organisateurs et coachs des Rencontres Horizon 2023
Co-organisatrice
Psychologue du travail FSP – PSY4WORK.CH, Sibylle Heunert Doulfakar, est multi-entrepreneure, conseillère en organisation avec diplôme fédéral et fondatrice du réseau Syllogos.
Chorégraphe du collectif, elle met en action l’intelligence collective en encourageant le partage d’expériences et la cocréation. Elle est co-organisatrice des Rencontres Horizon depuis 2017.
Co-organisateur
Entrepreneur, psychologue organisationnel Insead, consultant et coach Willi Studer, accompagne le changement et la transformation organisationnelle avec Proviatus SA.
Ingénieur de l’humain, doté d’une vraie écoute active, il encourage ses clients à se responsabiliser pleinement pour un impact en profondeur. Il est co-organisateur des Rencontres Horizon depuis leur création.
Co-organisateur et hôte
Pasteur, formateur d’adultes et médiateur Alain Monnard dirige la Maison de Crêt-Bérard. Il se forme en vue du diplôme fédéral de superviseur coach.
Entrepreneur enthousiaste et attentif à l’humain, il a initié les Rencontres Horizon, qu’il co-organise depuis 2017.
Facilitatrice
Dipl. architecte epfl et généraliste en communication SAWI, Joëlle Cornuz est fondatrice de PARTICULE Z.
Tisseuse de liens, elle forme, conseille et accompagne les porteurs de projets dans la mise en mouvement de leurs particularités et crée des espaces de communication pour favoriser la collaboration. Joëlle Cornuz co-facilite les Rencontres Horizon depuis 2020.
Facilitateur
Entrepreneur, Michael Willimann accompagne au niveau stratégique des projets de transformation et de croissance en entreprise avec Willimann Management SA, après une carrière bancaire de 30 ans.
Avec son esprit tourné vers l’avenir, il encourage les entrepreneurs à emprunter des chemins inédits. Michael co-facilite les Rencontres Horizon depuis 2019.
LA PRESSE EN PARLE
Les Rencontres Horizon, c'est:
Une journée annuelle de conférences pour les dirigeants de Suisse romande, dans un cadre paisible et inspirant. L'assurance d'un beau moment et d'échanges riches et ressourçants.
Restez informé de nos dernières actualités et de celles de nos intervenants en suivant la page LinkedIn !