Trouvez les clés du succès pour LE FUTUR de votre organisation !
La 8ème édition des Rencontres Horizon aura lieu le JEUDI 27 MARS 2025 sur le thème :L'ART SUBTIL DE LA COLLABORATION
TRAVAILLER ET PROSPÉRER EN ÉQUIPE DANS UN ENVIRONNEMENT IMPRÉVISIBLE(Re)découvrons ensemble les fondamentaux de la collaboration pour travailler efficacement, même en dehors des structures hiérarchiques traditionnelles. Bien que souvent considérée comme une clé du succès dans les organisations, la collaboration présente de nombreux défis. Comment favoriser une collaboration fructueuse et trouver l’équilibre entre l’atteinte des objectifs collectifs et le bien-être de l’équipe et de ses membres ? En explorant les outils, les pratiques et les compétences nécessaires pour une collaboration efficiente, nous découvririons comment créer les conditions pour travailler et prospérer ensemble tout en prenant soin du collectif.
Quelques réflexions à propos de l’art subtil de la collaboration au travail :
- Quels sont les principes fondamentaux de la collaboration ?
- Quels sont les bénéfices et les défis de la collaboration ?
- Quelles sont les compétences interpersonnelles et sociales pour bien collaborer en équipe ?
- Est-ce que tout le monde est fait pour collaborer ? Peut-on apprendre à collaborer ?
- Comment passer de la gestion d’individus à la conduite et l’animation d’un collectif ?
- Comment prendre soin du collectif et contribuer à un environnement de travail sain ?
- Comment nourrir le sentiment d’appartenance à un collectif ?
- À quoi reconnait-on une collaboration efficiente ?
- Peut-on garantir la performance quand on travaille ensemble ?
- Quels sont les outils essentiels d’une collaboration efficace et fructueuse ?
Revenons aux bases, sans perdre de vue les développements récents, pour affronter les défis de demain en organisation, lors de la 8ème édition des Rencontres Horizon. Des orateurs.trices passionnant.e.s, des échanges stimulants et des stratégies pratiques vous attendent pour développer des collaborations fructueuses dans votre cadre professionnel, afin de prospérer ensemble.
Rejoignez-nous le jeudi 27 mars 2025 à Crêt-Bérard !
Découvrez une sélection des intervenants.tes 2025
Les Rencontres Horizon se déroulent sur une journée complète (08h45 – 17h00) ponctuée de conférences, ateliers, moments de réseautage et de restauration.
Nos contributeurs.trices partageront avec vous leurs visions complémentaires de ce thème, en s’appuyant sur leurs rôles dans leurs organisations respectives et leurs parcours personnels. Ils interviendront soit lors de conférences le matin, soit lors d’ateliers l’après-midi.
Les inscriptions sont ouvertes : vous inscrire
Tarif Early Bird: 380.- CHF | Tarif standard: 480.- CHF
orateurs et oratrices – conférences (matin)
CFF CEO
Vincent Ducrot, CEO des CFF et ancien Directeur des Transports Publics Fribourgeois dispose d’une vaste expérience dans les transports publics suisses. Ancien scout passionné, il a forgé une vision unique de la collaboration en petites équipes, basée sur les principes d’autonomie et de responsabilisation. Cette approche, alliée à son expertise technique et managériale, se reflète dans sa manière de diriger, où il privilégie une gestion participative et la délégation intelligente.
Université de Liège, Belgique, Prof. ordinaire honoraire en psychologie sociale
Pragmagora, intervenant en organisation
Docteur en psychologie, Jean-François Leroy s’interroge sur la liaison entre le contexte socio-économique et les cultures organisationnelles, sur les modes managériales qui en résultent. Il questionne les tensions, conflits ou paradoxes qui habitent les organisations et contrarient leur développement psychosocial: individualisme et valorisation de la collaboration, autonomie et accroissement du contrôle, bien-être et dégradation de certaines conditions de travail.
Loyco Co-fondateur
HEC repenti, Christophe Barman est co-fondateur de Loyco, entreprise de service suisse ayant atteint 20 millions de CA et 135 Loycomates en 10 ans, sans force commerciale ni hiérarchie. Très engagé dans le monde associatif en faveur de la durabilité, il co-préside la Fédération Suisse des Entreprises (FSE), la Fédération Romande des Consommateurs (FRC), il est notamment membre du conseil consultatif de BLab (BCorp) et du Conseil de Fondation de Promotion Santé Suisse.
Université de Lausanne, Docteur en psychologie sociale
Après un Master en psychologie du travail et des organisations et plusieurs années dans l’accompagnement professionnel, Cinzia Zanetti a approfondi ses recherches sur l’analyse systématique de la malhonnêteté collective, de ses prédicteurs et de ses mécanismes, ainsi que des processus de groupe tels que la collaboration. Elle s’intéresse au rôle du contexte et des normes dans les prises de décisions non éthiques ainsi qu’aux comportements collectifs en période de transformation sociétale.
intervenants des ateliers (après-midi)
Plusieurs ateliers de mise en application et d’échange autour du thème de l’humour au travail vous sont proposés pendant l’après-midi.
titre à venir
Développement humain et organisationnel, Consultant – Professeur HES honoraire
Son expérience de plus de 30 années dans le management d’équipes, la conduite de projet RH, le conseil auprès de Directions et de cadres, couplée à une activité d’enseignement à la HEIG-VD, confère à François Gonin une vision de comment les organisations en Suisse Romande valorisent ou non la collaboration. Depuis, il s’intéresse plus spécifiquement au management des performances collectives ou comment passer d’une évaluation de l’individu à celle d’une équipe.
la tricherie collective
Université de Lausanne, Docteur en psychologie sociale
Après un Master en psychologie du travail et des organisations et plusieurs années dans l’accompagnement professionnel, Cinzia Zanetti a approfondi ses recherches sur l’analyse systématique de la malhonnêteté collective, de ses prédicteurs et de ses mécanismes, ainsi que des processus de groupe tels que la collaboration. Elle s’intéresse au rôle du contexte et des normes dans les prises de décisions non éthiques ainsi qu’aux comportements collectifs en période de transformation sociétale.
Portrait de l’équipe des Rencontres Horizon
Rencontrez les co-organisateurs.trices, facilitateurs.trices et la communicante des Rencontres Horizon.
Co-organisatrice
Psychologue du travail FSP – PSY4WORK.CH, Sibylle Heunert Doulfakar, est multi-entrepreneure, conseillère en organisation avec diplôme fédéral et fondatrice du réseau Syllogos.
Chorégraphe du collectif, elle met en action l’intelligence collective en encourageant le partage d’expériences et la cocréation. Elle est co-organisatrice des Rencontres Horizon depuis 2017.
Co-organisateur
Entrepreneur, psychologue organisationnel Insead, consultant et coach Willi Studer, accompagne le changement et la transformation organisationnelle avec Proviatus SA.
Ingénieur de l’humain, doté d’une vraie écoute active, il encourage ses clients à se responsabiliser pleinement pour un impact en profondeur. Il est co-organisateur des Rencontres Horizon depuis leur création.
Co-organisateur et hôte
Pasteur, formateur d’adultes et médiateur Alain Monnard dirige la Maison de Crêt-Bérard. Il se forme en vue du diplôme fédéral de superviseur coach.
Entrepreneur enthousiaste et attentif à l’humain, il a initié les Rencontres Horizon, qu’il co-organise depuis 2017.
Communicante indépendante
Experte en communication, marketing et événementiel, Sophie Rouquette Studer est fondatrice d’Avanti Communication.
Elle met sa créativité opérationnelle et sa sensibilité esthétique au service des PME et des associations et s’engage avec passion pour le domaine artistique. Elle accompagne la communication des Rencontres Horizon depuis 2018.
Facilitatrice
Dipl. architecte epfl et généraliste en communication SAWI, Joëlle Cornuz est fondatrice de PARTICULE Z.
Tisseuse de liens, elle forme, conseille et accompagne les porteurs de projets dans la mise en mouvement de leurs particularités et crée des espaces de communication pour favoriser la collaboration. Joëlle Cornuz co-facilite les Rencontres Horizon depuis 2020.
Facilitateur
Diplômé en économie de l’Université de Barcelone et alumni de Singuarity University, Josep Castellet est depuis 14 ans CEO de POMOCA, le leader mondial de la « peau de phoque ».
Curieux et novateur, il inspire ses équipes pour promouvoir une culture d’entreprise exemplaire et créer des espaces d’apprentissage, d’innovation et de croissance. Participant fidèle des Rencontres Horizon, Josep les co-facilite en 2025.
LA PRESSE EN PARLE
Les Rencontres Horizon, c'est:
Une journée annuelle de conférences pour les dirigeants de Suisse romande, dans un cadre paisible et inspirant. L'assurance d'un beau moment et d'échanges riches et ressourçants.
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