Trouvez les clés du succès pour LE FUTUR de votre organisation !

La 9ème édition des Rencontres Horizon aura lieu le JEUDI 19 MARS 2026 sur le thème :

ENTREPRENDRE POUR DURER

QUAND LES ORGANISATIONS S'INSPIRENT DU VIVANT.

Et si entreprendre n’était plus une question de croissance à tout prix, mais de relation vivante avec le monde ?

Dans un contexte de complexité, d’incertitude et de bouleversements écologiques, l’édition 2026 des Rencontres Horizon explore le thème d’un entrepreneuriat inspiré par le vivant, capable de régénérer les écosystèmes humains, économiques et naturels. Nous croiserons les apports de l’économie circulaire, du management régénératif et des organisations vivantes pour repenser nos façons de diriger, d’organiser et de créer de la valeur.

L’événement alternera des présentations interactives, des échanges de pratiques, et des questionnements partagés. Une édition pensée comme un espace vivant dans lequel s’ébauchent de nouveaux modèles pour un leadership durable, responsable et désirable.

Quelques réflexions à propos de l’entrepreneuriat inspiré par le vivant

  • Qu’est-ce qu’une organisation vivante et comment la reconnaître ?
  • Que signifie « régénérer » dans votre rôle de dirigeant·e ou de RH ?
  • Quelles compétences individuelles pour cultiver une dynamique vivante ?
  • Et si notre organisation devenait aussi résiliente et évolutive qu’un écosystème naturel ?
  • Que devient la performance quand l’organisation s’inspire du vivant ?
  • À quoi ressemble une entreprise qui prend soin des vivants, humains et non humains ?

Ce rendez-vous s’adresse à des dirigeant·e·s, entrepreneurs·es, décideurs·es RH et administrateurs·trices qui souhaitent bâtir des entreprises qui durent parce qu’elles prennent soin des personnes, de la planète, du tissu social.

Rejoignez-nous le jeudi 19 mars 2026 à Crêt-Bérard !

Découvrez une première sélection des intervenants.tes 2026

 

Les Rencontres Horizon se déroulent sur une journée complète (08h45 – 17h00) ponctuée de conférences, ateliers, moments de réseautage et de restauration.

Nos contributeurs.trices partageront avec vous leurs visions complémentaires de ce thème, en s’appuyant sur leurs rôles dans leurs organisations respectives et leurs parcours personnels. Ils interviendront soit lors de conférences le matin, soit lors d’ateliers l’après-midi.

orateurs et oratrices – conférences

 

S’inspirer de la nature pour construire une économie circulaire

Isabelle Chevalley

Directrice éco-LIT

Isabelle Chevalley a été conseillère nationale vert’libérale durant dix ans. Allier écologie et économie a toujours été au cœur de se engagements. Aujourd’hui, elle est spécialiste de l’économie circulaire, un modèle directement inspiré du vivant. Elle enseigne l’économie circulaire en Afrique et possède une connaissance approfondie de ce continent ainsi que des enjeux environnementaux majeurs qui s’y jouent.

Neuf principes du vivant pour réinventer nos organisations

Eric Julien

Géographe, formateur reconnexion nature, conférencier

Et si le vivant, nous inspirait pour inventer les organisations de demain ? C’est ce qu’Éric Julien se propose d’explorer autour du partage de 9 principes du vivant utilisés depuis des millénaires par la société Kagaba. 9 principes sans lesquels la vie ne peut advenir et les organisations ne peuvent durer. 9 principes qui nous demandent d’avoir l’audace de changer nos lectures d’une organisation, de réinventer notre façon d’être au monde et de créer de la valeur.

intervenants des ateliers

Plusieurs ateliers de mise en application et d’échange autour du thème « Entreprendre pour durer » vous sont proposés pendant l’après-midi.

comment générer un consensus autour de la raison d’être de votre organisation et renforcer son impact positif sur la société ?

Lucie Mauron et
Marie Blaser

Head of Strategy & Governance et Head of Sustainable Development, Loyco 

Lucie Mauron, Head of Strategy & Governance et Marie Blaser, Head of Sustainable Development, vous feront vivre une partie de la méthodologie adoptée par Loyco pour repenser le « pourquoi » de son expérience en tant qu’entreprise.

Dans cet atelier, vous explorerez deux outils pour :

  • Poser les bonnes questions et clarifier votre raison d’être ;
  • Agir dans une dynamique participative, favorisant l’engagement collectif ;
  • Créer de l’alignement et de la cohérence, à la fois en interne et en externe.

Leadership régénératif : retrouver la reliance en soi, aux autres et à la nature
texte tampon pour ajouter une ligne

Annick Wagner

Co-fondatrice et co-directrice, le hub des possibles

Comment se régénérer en tant que leader ? Et si une des clés était de briser l’illusion de séparation de notre société actuelle et de renforcer nos liens à soi, aux autres et au Vivant ? Nous expérimentons cet état de reliance dans la nature, inspiré du Travail Qui Relie (J. Macy).

Les leçons à tirer de la nature pour une réelle durabilité d’entreprise
texte tampon pour arriver sur deux lignes de plus que juste avant

Steve Tanner

Directeur technique et co-fondateur, Ecorobotix SA

Les écosystèmes se sont façonnés sur la durée. Leur fonctionnement peut devenir une source d’inspiration pour structurer des entreprises durables. Cet atelier animé par Steve Tanner, Directeur technique et co-fondateur d’Ecorobotix SA survolera les principales caractéristiques du vivant et donnera des pistes, des idées et des limites, pour les transposer à nos entreprises économiques pour qu’elles durent et contribuent à un monde préservé.

 

Portrait de l’équipe des Rencontres Horizon

Rencontrez les co-organisateurs.trices, facilitateurs.trices et la communicante des Rencontres Horizon.

Sibylle Heunert Doulfakar

Co-organisatrice

Psychologue du travail FSP – PSY4WORK.CH, Sibylle Heunert Doulfakar, est multi-entrepreneure, conseillère en organisation avec diplôme fédéral et fondatrice du réseau Syllogos.

Chorégraphe du collectif, elle met en action l’intelligence collective en encourageant le partage d’expériences et la cocréation. Elle est co-organisatrice des Rencontres Horizon depuis 2017.

Willi Studer

Co-organisateur

Entrepreneur, psychologue organisationnel Insead, consultant et coach Willi Studer, accompagne le changement et la transformation organisationnelle avec Proviatus SA.

Ingénieur de l’humain, doté d’une vraie écoute active, il encourage ses clients à se responsabiliser pleinement pour un impact en profondeur. Il est co-organisateur des Rencontres Horizon depuis leur création.

Alain Monnard

Co-organisateur et hôte

Pasteur, formateur d’adultes et médiateur Alain Monnard dirige la Maison de Crêt-Bérard. Il se forme en vue du diplôme fédéral de superviseur coach.

Entrepreneur enthousiaste et attentif à l’humain, il a initié les Rencontres Horizon, qu’il co-organise depuis 2017.

Sophie Rouquette Studer

Communicante indépendante

Experte en communication, marketing et événementiel, Sophie Rouquette Studer est fondatrice d’Avanti Communication.

Elle met sa créativité opérationnelle et sa sensibilité esthétique au service des PME et des associations et s’engage avec passion pour le domaine artistique. Elle accompagne la communication des Rencontres Horizon depuis 2018.

Joëlle Cornuz

Facilitatrice

Dipl. architecte epfl et généraliste en communication SAWI, Joëlle Cornuz est fondatrice de PARTICULE Z.

Tisseuse de liens, elle forme, conseille et accompagne les porteurs de projets dans la mise en mouvement de leurs particularités et crée des espaces de communication pour favoriser la collaboration. Joëlle Cornuz co-facilite les Rencontres Horizon depuis 2020.

Josep Castellet

Facilitateur

Diplômé en économie de l’Université de Barcelone et alumni de Singuarity University, Josep Castellet est depuis 14 ans CEO de POMOCA, le leader mondial de la « peau de phoque ».

Curieux et novateur, il inspire ses équipes pour promouvoir une culture d’entreprise exemplaire et créer des espaces d’apprentissage, d’innovation et de croissance. Participant fidèle des Rencontres Horizon, Josep les co-facilite en 2025.

Sponsors et partenaires

LA PRESSE EN PARLE

l

Événement organisé par

Ch. de la Chapelle 19a
1070 Puidoux
021 946 03 60

u

Les Rencontres Horizon, c'est:

Une journée annuelle de conférences pour les dirigeants de Suisse romande, dans un cadre paisible et inspirant. L'assurance d'un beau moment et d'échanges riches et ressourçants.

LinkedIn

Restez informé de nos dernières actualités et de celles de nos intervenants en suivant la page LinkedIn !