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La 7ème édition des Rencontres Horizon aura lieu le JEUDI 14 MARS 2024 sur le thème :L'HUMOUR AU TRAVAIL ! SÉRIEUSEMENT ?
BIENFAITS ET LIMITES DANS NOS ORGANISATIONSManier l’humour au travail est un jeu Ă double tranchant. Cependant, une organisation oĂą la plaisanterie est utilisĂ©e avec tact a toutes les chances de devenir un lieu de travail attractif. En effet, l’humour peut stimuler la crĂ©ativitĂ©, dynamiser la productivitĂ© et renforcer la cohĂ©sion d’Ă©quipe.
Alors, comment jongler avec sĂ©rieux entre les bienfaits du rire et les limites d’une culture d’entreprise ? Comment crĂ©er un Ă©quilibre entre lĂ©gèretĂ© et respect ?
Quelques rĂ©flexions Ă propos de l’humour au travail :
- Qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?
- Peut-il apporter des super-pouvoirs aux individus et aux organisations ?
- Est-ce une nouvelle baguette magique qui rend les employés plus performants ?
- En quoi peut-il servir de carburant créatif ?
- Est-ce une solution pour défier des conditions de travail difficiles ?
- Quelles sont ses limites au sein des organisations ?
Explorons ce thème ensemble lors de la 7ème Ă©dition des Rencontres Horizon. Des orateurs.trices passionnant.e.s, des Ă©changes stimulants et des stratĂ©gies pratiques vous attendent pour intĂ©grer l’humour dans votre cadre professionnel, de manière positive et rĂ©flĂ©chie.
Rejoignez-nous le jeudi 14 mars 2024 à Crêt-Bérard !
Découvrez une sélection des intervenants.tes 2024
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Les Rencontres Horizon se dĂ©roulent sur une journĂ©e complète (08h45 – 17h00) ponctuĂ©e de confĂ©rences, ateliers, moments de rĂ©seautage et de restauration.
Nos contributeurs.trices partageront avec vous leurs visions complĂ©mentaires de ce thème, en s’appuyant sur leurs rĂ´les dans leurs organisations respectives et leurs parcours personnels. Ils interviendront soit lors de confĂ©rences le matin, soit lors d’ateliers l’après-midi.
Inscrivez-vous maintenant pour profiter des dernières places !
orateurs et oratrices – confĂ©rences (matin)
HUG – MĂ©decin Responsable d’unitĂ©, Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent
L’humour, selon le Dr. Barbe, c’est l’huile qui lubrifie les rouages des esprits en croissance, tout en Ă©tant un sport « dangereux » qui sculpte des sourires. Sa pratique n’est pas un simple numĂ©ro de jonglage mais une mĂ©diation artistique qui ouvre un espace pour la guĂ©rison. C’est le secret de l’hĂ´pital pour maintenir les esprits vifs. L’humour stimule la crĂ©ativitĂ©, turbocharge la productivitĂ© et soude les Ă©quipes comme du scotch.

Julhiet & Sterwen – Senior Manager en conseil RH / Management
Élodie ArnĂ©guy dispose d’une double formation en psychologie et management, et elle est co-auteur du livre « Petit traitĂ© de l’humour au travail ». Elle nous partagera les enseignements d’Ă©tudes – sĂ©rieuses ! – sur l’humour au travail : quels sont les styles d’humour au travail ? Leurs effets auprès des collègues ? Et auprès des Ă©quipes, quand le manager fait de l’humour ?

Ancien syndic de Lausanne et ancien conseiller national
En politique et en gestion publique, l’humour est une arme qui peut multiplier l’efficacité de votre intervention par rapport à un simple exposé des faits. Sa pratique, qui comprend aussi l’autodérision, est complexe et ne présente pas la même performance suivant le public auquel elle s’adresse. Il faut éviter qu’un humour mal compris ne desserve la cause et ridiculise l’orateur l’utilisant.
intervenants des ateliers (après-midi)
Plusieurs ateliers de mise en application et d’Ă©change autour du thème de l’humour au travail vous sont proposĂ©s pendant l’après-midi.
théâtre forum
Compagnie Le CamĂ©lĂ©on – ComĂ©dien
Travailleur social, Pascal Morier-Genoud a rejoint la compagnie du CamĂ©lĂ©on en 2000. FormĂ© au théâtre de l’OpprimĂ© par Augusto Boal, il intervient dans le cadre de formations, auprès de publics très diffĂ©rents (Ecoles, hĂ´pitaux, entreprises privĂ©es, fondations…). Il chante Ă©galement et collabore Ă diffĂ©rents spectacles humoristiques. En tant que comĂ©dien-joker, il nous propose d’explorer la force du théâtre comme outil permettant de faire un pas de cĂ´tĂ© face Ă des thĂ©matiques sensibles.
entreprenariat et humour
Céline Renaud
Entrepreneure-conférencière
Entrepreneure et spĂ©cialiste de la prise de la parole en public, CĂ©line Renaud nous partagera comment elle s’y prend pour glisser humour et joie dans son travail au quotidien car ce sont les outils les plus puissants pour capter l’attention et convaincre. Elle est l’auteure de deux livres « 50 et 51 semaines dans la peau d’une entrepreneure ».
clown et émotions
Anne Lanfranchi
Association HĂ´piclowns – Directrice et clown
Rire pour créer de la détente et détourner de la souffrance sans jamais la banaliser, c’est la mission des Hôpiclowns, une association sérieuse! Anne Lanfranchi en partagera le parcours et déchiffrera, ce qui permet à un.e clown de créer ces moments surprenants de rencontre mais où parfois la magie n’opère pas. Cet atelier vous permettra de faire des ponts entre la posture d’un.e clown dans le milieux des soins et celle d’un.e dirigeant.e dans son organisation. Cocréation assurée.
Programme de la journée
- 08:45 – Réseautage, café & croissants
- 09:15 – Conférences
- 12:00 – Temps de ressourcement et d’échanges et repas de midi
- 13:45 – Introduction de l’après-midi
- 14:00 – Ateliers  de mise en application et d’échange
- 16:00 – Mise en commun
- 16:30 – Conclusion
- 17:00 – 18h00 – Moment d’échange convivial autour d’un apéritif
Portrait de l’Ă©quipe des Rencontres Horizon
Rencontrez les co-organisateurs.trices, facilitateurs.trices et la communicante des Rencontres Horizon 2024
Co-organisatrice
Psychologue du travail FSP – PSY4WORK.CH, Sibylle Heunert Doulfakar, est multi-entrepreneure, conseillère en organisation avec diplĂ´me fĂ©dĂ©ral et fondatrice du rĂ©seau Syllogos.
ChorĂ©graphe du collectif, elle met en action l’intelligence collective en encourageant le partage d’expĂ©riences et la cocrĂ©ation. Elle est co-organisatrice des Rencontres Horizon depuis 2017.
Co-organisateur
Entrepreneur, psychologue organisationnel Insead, consultant et coach Willi Studer, accompagne le changement et la transformation organisationnelle avec Proviatus SA.
Ingénieur de l’humain, doté d’une vraie écoute active, il encourage ses clients à se responsabiliser pleinement pour un impact en profondeur. Il est co-organisateur des Rencontres Horizon depuis leur création.
Co-organisateur et hĂ´te
Pasteur, formateur d’adultes et médiateur Alain Monnard dirige la Maison de Crêt-Bérard. Il se forme en vue du diplôme fédéral de superviseur coach.
Entrepreneur enthousiaste et attentif à l’humain, il a initié les Rencontres Horizon, qu’il co-organise depuis 2017.
Communicante indépendante
Experte en communication, marketing et Ă©vĂ©nementiel, Sophie Rouquette Studer est fondatrice d’Avanti Communication.
Elle met sa crĂ©ativitĂ© opĂ©rationnelle et sa sensibilitĂ© esthĂ©tique au service des PME et des associations et s’engage avec passion pour le domaine artistique. Elle accompagne la communication des Rencontres Horizon depuis 2018.
Facilitatrice
Dipl. architecte epfl et généraliste en communication SAWI, Joëlle Cornuz est fondatrice de PARTICULE Z.
Tisseuse de liens, elle forme, conseille et accompagne les porteurs de projets dans la mise en mouvement de leurs particularités et crée des espaces de communication pour favoriser la collaboration. Joëlle Cornuz co-facilite les Rencontres Horizon depuis 2020.
Facilitateur
Entrepreneur, Michael Willimann accompagne au niveau stratégique des projets de transformation et de croissance en entreprise avec Willimann Management SA, après une carrière bancaire de 30 ans.
Avec son esprit tourné vers l’avenir, il encourage les entrepreneurs à emprunter des chemins inédits. Michael co-facilite les Rencontres Horizon depuis 2019.
LA PRESSE EN PARLE
Les Rencontres Horizon, c'est:
Une journée annuelle de conférences pour les dirigeants de Suisse romande, dans un cadre paisible et inspirant. L'assurance d'un beau moment et d'échanges riches et ressourçants.
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