Trouvez les clés du succès pour LE FUTUR de votre organisation !

La 7ème édition des Rencontres Horizon aura lieu le JEUDI 14 MARS 2024 sur le thème :

L'HUMOUR AU TRAVAIL ! SÉRIEUSEMENT ?

BIENFAITS ET LIMITES DANS NOS ORGANISATIONS

Manier l’humour au travail est un jeu à double tranchant. Cependant, une organisation où la plaisanterie est utilisée avec tact a toutes les chances de devenir un lieu de travail attractif. En effet, l’humour peut stimuler la créativité, dynamiser la productivité et renforcer la cohésion d’équipe.

Alors, comment jongler avec sérieux entre les bienfaits du rire et les limites d’une culture d’entreprise ? Comment créer un équilibre entre légèreté et respect ?

 

Quelques réflexions à propos de l’humour au travail :

  • Qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?
  • Peut-il apporter des super-pouvoirs aux individus et aux organisations ?
  • Est-ce une nouvelle baguette magique qui rend les employés plus performants ?
  • En quoi peut-il servir de carburant créatif ?
  • Est-ce une solution pour défier des conditions de travail difficiles ?
  • Quelles sont ses limites au sein des organisations ?

 

Explorons ce thème ensemble lors de la 7ème édition des Rencontres Horizon. Des orateurs.trices passionnant.e.s, des échanges stimulants et des stratégies pratiques vous attendent pour intégrer l’humour dans votre cadre professionnel, de manière positive et réfléchie.

Rejoignez-nous le jeudi 14 mars 2024 à Crêt-Bérard !

Découvrez une sélection des intervenants.tes 2024

 

Les Rencontres Horizon se déroulent sur une journée complète (08h45 – 17h00) ponctuée de conférences, ateliers, moments de réseautage et de restauration.

Nos contributeurs.trices partageront avec vous leurs visions complémentaires de ce thème, en s’appuyant sur leurs rôles dans leurs organisations respectives et leurs parcours personnels. Ils interviendront soit lors de conférences le matin, soit lors d’ateliers l’après-midi.

Inscrivez-vous maintenant pour profiter des dernières places !

Cliquez pour accéder au formulaire d’inscription.

orateurs et oratrices – conférences (matin)

 

Dr. Rémy Barbe

HUG – Médecin Responsable d’unité, Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent

L’humour, selon le Dr. Barbe, c’est l’huile qui lubrifie les rouages des esprits en croissance, tout en étant un sport « dangereux » qui sculpte des sourires. Sa pratique n’est pas un simple numéro de jonglage mais une médiation artistique qui ouvre un espace pour la guérison. C’est le secret de l’hôpital pour maintenir les esprits vifs. L’humour stimule la créativité, turbocharge la productivité et soude les équipes comme du scotch.

 

Élodie Arnéguy, PhD

Julhiet & Sterwen – Senior Manager en conseil RH / Management

Élodie Arnéguy dispose d’une double formation en psychologie et management, et elle est co-auteur du livre « Petit traité de l’humour au travail ». Elle nous partagera les enseignements d’études – sérieuses ! – sur l’humour au travail : quels sont les styles d’humour au travail ? Leurs effets auprès des collègues ? Et auprès des équipes, quand le manager fait de l’humour ?

 

Daniel Brélaz

Ancien syndic de Lausanne et ancien conseiller national

En politique et en gestion publique, l’humour est une arme qui peut multiplier l’efficacité de votre intervention par rapport à un simple exposé des faits. Sa pratique, qui comprend aussi l’autodérision, est complexe et ne présente pas la même performance suivant le public auquel elle s’adresse. Il faut éviter qu’un humour mal compris ne desserve la cause et ridiculise l’orateur l’utilisant.

intervenants des ateliers (après-midi)

Plusieurs ateliers de mise en application et d’échange autour du thème de l’humour au travail vous sont proposés pendant l’après-midi.

 

théâtre forum

Pascal Morier-Genoud

Compagnie Le Caméléon – Comédien

Travailleur social, Pascal Morier-Genoud a rejoint la compagnie du Caméléon en 2000. Formé au théâtre de l’Opprimé par Augusto Boal, il intervient dans le cadre de formations, auprès de publics très différents (Ecoles, hôpitaux, entreprises privées, fondations…). Il chante également et collabore à différents spectacles humoristiques. En tant que comédien-joker, il nous propose d’explorer la force du théâtre comme outil permettant de faire un pas de côté face à des thématiques sensibles.

entreprenariat et humour

Céline Renaud

Entrepreneure-conférencière

Entrepreneure et spécialiste de la prise de la parole en public, Céline Renaud nous partagera comment elle s’y prend pour glisser humour et joie dans son travail au quotidien car ce sont les outils les plus puissants pour capter l’attention et convaincre. Elle est l’auteure de deux livres « 50 et 51 semaines dans la peau d’une entrepreneure ».

 

clown et émotions

Anne Lanfranchi

Association Hôpiclowns – Directrice et clown

Rire pour créer de la détente et détourner de la souffrance sans jamais la banaliser, c’est la mission des Hôpiclowns, une association sérieuse! Anne Lanfranchi en partagera le parcours et déchiffrera, ce qui permet à un.e clown de créer ces moments surprenants de rencontre mais où parfois la magie n’opère pas. Cet atelier vous permettra de faire des ponts entre la posture d’un.e clown dans le milieux des soins et celle d’un.e dirigeant.e dans son organisation. Cocréation assurée.

 

Programme de la journée

  • 08:45 – Réseautage, café & croissants
  • 09:15 – Conférences
  • 12:00 – Temps de ressourcement et d’échanges et repas de midi
  • 13:45 – Introduction de l’après-midi
  • 14:00 – Ateliers  de mise en application et d’échange
  • 16:00 – Mise en commun
  • 16:30 – Conclusion
  • 17:00 – 18h00 – Moment d’échange convivial autour d’un apéritif

Portrait de l’équipe des Rencontres Horizon

Rencontrez les co-organisateurs.trices, facilitateurs.trices et la communicante des Rencontres Horizon 2024

Sibylle Heunert Doulfakar

Co-organisatrice

Psychologue du travail FSP – PSY4WORK.CH, Sibylle Heunert Doulfakar, est multi-entrepreneure, conseillère en organisation avec diplôme fédéral et fondatrice du réseau Syllogos.

Chorégraphe du collectif, elle met en action l’intelligence collective en encourageant le partage d’expériences et la cocréation. Elle est co-organisatrice des Rencontres Horizon depuis 2017.

Willi Studer

Co-organisateur

Entrepreneur, psychologue organisationnel Insead, consultant et coach Willi Studer, accompagne le changement et la transformation organisationnelle avec Proviatus SA.

Ingénieur de l’humain, doté d’une vraie écoute active, il encourage ses clients à se responsabiliser pleinement pour un impact en profondeur. Il est co-organisateur des Rencontres Horizon depuis leur création.

Alain Monnard

Co-organisateur et hôte

Pasteur, formateur d’adultes et médiateur Alain Monnard dirige la Maison de Crêt-Bérard. Il se forme en vue du diplôme fédéral de superviseur coach.

Entrepreneur enthousiaste et attentif à l’humain, il a initié les Rencontres Horizon, qu’il co-organise depuis 2017.

Sophie Rouquette Studer

Communicante indépendante

Experte en communication, marketing et événementiel, Sophie Rouquette Studer est fondatrice d’Avanti Communication.

Elle met sa créativité opérationnelle et sa sensibilité esthétique au service des PME et des associations et s’engage avec passion pour le domaine artistique. Elle accompagne la communication des Rencontres Horizon depuis 2018.

Joëlle Cornuz

Facilitatrice

Dipl. architecte epfl et généraliste en communication SAWI, Joëlle Cornuz est fondatrice de PARTICULE Z.

Tisseuse de liens, elle forme, conseille et accompagne les porteurs de projets dans la mise en mouvement de leurs particularités et crée des espaces de communication pour favoriser la collaboration. Joëlle Cornuz co-facilite les Rencontres Horizon depuis 2020.

Michael Willimann

Facilitateur

Entrepreneur, Michael Willimann accompagne au niveau stratégique des projets de transformation et de croissance en entreprise avec Willimann Management SA, après une carrière bancaire de 30 ans.

Avec son esprit tourné vers l’avenir, il encourage les entrepreneurs à emprunter des chemins inédits. Michael co-facilite les Rencontres Horizon depuis 2019.

 

Sponsors et partenaires

LA PRESSE EN PARLE

l

Événement organisé par

Ch. de la Chapelle 19a
1070 Puidoux
021 946 03 60

u

Les Rencontres Horizon, c'est:

Une journée annuelle de conférences pour les dirigeants de Suisse romande, dans un cadre paisible et inspirant. L'assurance d'un beau moment et d'échanges riches et ressourçants.

LinkedIn

Restez informé de nos dernières actualités et de celles de nos intervenants en suivant la page LinkedIn !